Tout savoir sur le calendrier de l’avent
La fête de Noël, au-delà de son caractère festif, a toujours été source de joie pour les petits et les grands, ceci depuis plusieurs siècles. C’est le cas du calendrier de l’avent qui permettait de se préparer à cet heureux événement. Mais qu’est-ce que le calendrier de l’avent et comment se présente-t-il ?
Calendrier de l’avent : de quoi s’agit-il ?
Le calendrier de l’avent désigne un coffret ou un ensemble de compartiments comportant chacun un cadeau pour chaque journée des 4 semaines avant Noël. Composé d’ordinaire de 24 cases, le calendrier de l’avent démarre souvent autour du 7 novembre.
A quand remonte ses débuts ?
Apparu au XIXe siècle en Allemagne dans les familles protestantes, le calendrier de l’avent avait pour but de calmer les enfants dans leur attente de la Noël. Il fallait offrir tous les jours précédant Noël, une image de piété aux enfants afin de leur inculquer la patience et la maîtrise de soi.
Peu à peu, cette pieuse habitude a pris une dimension commerciale et les images ont fait place aux bonbons, biscuits et autres présents intéressants. Les sociétés en ont fait un moyen de propagande et le calendrier de l’avent s’est aussi étendu aux adultes avec divers contenus.
Comment se présente le calendrier de l’avent ?
Il existe plusieurs types de calendrier de l’avent dans le commerce, aux couleurs, formes et styles variés, dotés de tiroirs ou de cases pratiques et faciles d’utilisation. Selon qu’ils soient conçus de manière artisanale ou industrielle, les calendriers de l’avent ont différentes apparences et peuvent contenir des produits tels que des jouets, des friandises, des boissons et même des produits cosmétiques.