Quels sont les moyens utilisés pour trouver une pharmacie de garde ?
Les malaises surviennent le plus souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Si vous recherchez une pharmacie de garde aux heures nocturnes, comment procéder pour trouver celle qui se situe à proximité de vos locaux ?
Consulter les affiches sur les portes des officines
Les pharmacies de garde sont généralement désignées par l’Union Régionale de Professionnels de Santé. Il existe en effet 2 types de gardes : celles à volets fermés et les gardes à volets ouverts. Alors, sur les portes des officines, vous trouverez affichées les pharmacies qui sont de garde en journée. Il s’agit le plus souvent des pharmacies des villes environnantes ou celles de la municipalité. Chaque pharmacien la veille d’un jour férié ou un samedi prend la peine d’indiquer sur la porte, le nom de l’officine qui sera de garde le lendemain.
Vous pourrez aussi trouver cette note dans certains journaux communaux. L’autre alternative est de rechercher l’information sur les panneaux d’affichage extérieurs de la mairie. Par ailleurs, avec internet, vous trouverez certainement le nom de toutes les pharmacies de garde ouvertes en journée et en soirée. Trouver une pharmacie avec ce service disponible 24h sur 24.
Joindre par téléphone les services de la gendarmerie ou de la police
Pour toutes les personnes qui souhaitent acheter des médicaments la nuit, il faut au préalable passer par les services de la police ou de la gendarmerie. Ces derniers répondront à toutes vos interrogations. Étant donné qu’il s’agit d’une heure tardive et pour des raisons de sécurité, il faudrait que le besoin soit urgent. Afin de ne pas réveiller le pharmacien pour des choses insignifiantes, les requêtes des patients sont triées telle est le mode d’emploi. Lorsque vous prenez contact avec l’autorité compétente, elle informe le pharmacien. Par mesure de prudence, en allant chez lui, n’oubliez pas votre attestation de mutuelle ou carte vitale.