Comment meubler une petite salle de bains
Lorsque nous parlons d’aménager une salle de bains, nous devons sans aucun doute tenir compte d’un certain nombre de choses fondamentales pour la rendre vivable. À plus forte raison, s’il s’agit d’une petite salle de bains, il faut essayer d’optimiser l’espace, en organisant à la perfection la disposition des meubles et, si possible, en prévoyant des meubles et des articles sanitaires adaptés et peu encombrants. Mais voyons en détail comment aménager au mieux une petite salle de bains dans une maison ou un appartement.
L’importance de l’espace
Il va sans dire que dans une petite salle de bains, l’espace lui-même est particulièrement important. C’est pourquoi il est essentiel de planifier à la perfection tous les éléments du mobilier qui s’y trouvent. Si nous devons rénover la salle de bains, nous pouvons penser à ce qui n’est pas fonctionnel et changer les choses, en essayant d’améliorer l’habitabilité.
Choix des meubles de salle de bains
Le choix des meubles de salle de bains est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour créer un décor approprié dans une petite salle de bains. Indépendamment du style, il faut penser que l’utilité et donc la fonctionnalité de celui-ci est la première chose à considérer. Si nous disposons de peu d’espace, le choix doit certainement être fait avec une attention particulière.
En ce qui concerne les meubles qui supportent le lavabo, ils peuvent être choisis selon différents types. Intéressant et actuel est le modèle avec de grands tiroirs, qui peuvent contenir l’essentiel, de manière fonctionnelle. Mais nous devons considérer que des étagères seront certainement nécessaires : dans ce cas, nous pouvons penser à des unités murales avec des portes en miroir et des étagères internes ou des compartiments ouverts. Dans les tiroirs du meuble-lavabo, d’une profondeur d’environ 45-55 cm, nous pouvons ranger les serviettes de toilette et les serviettes de table, tandis que sur les étagères (qui auront une profondeur qui varie de 10 à 20 cm) les produits d’hygiène personnelle que nous utilisons le plus souvent, comme la brosse à dents et le dentifrice.
Colonnes et armoires murales
Et pour tout le reste ? Pour le gel douche, les crèmes, le maquillage et tout le reste, dans une petite salle de bains, il est certainement utile d’opter pour des colonnes étroites ou des armoires murales qui se développent verticalement. Faites toujours attention à la profondeur, sinon le meuble serait trop encombrant. Pensez également à la facilité d’ouverture des portes.
Le marché des meubles de salle de bains, notamment avec les boutiques en ligne, offre de nombreuses variations et possibilités. Le choix n’est certainement pas beaucoup plus compliqué que par le passé, en effet.
Choix des sanitaires
Pour qu’une petite salle de bains soit fonctionnelle, il y a des distances à respecter entre les différents éléments, notamment les sanitaires. Par exemple, les toilettes doivent être placées à 15-20 cm du mur latéral, le bidet à 20 cm minimum. Entre les deux, il doit donc y avoir au moins vingt centimètres.
Dans les petites salles de bains où il n’y a pas assez de place pour installer également un bidet, vous pouvez opter pour des toilettes dotées d’un système d’assainissement, comme une douche séparée.
Si, au contraire, nous avons affaire à une salle de bains longue et étroite, il peut être utile d’acheter des modèles de sanitaires à profondeur réduite, qui n’ont rien à envier à ceux de taille standard.
Les appareils sanitaires suspendus sont également une bonne idée, qui peut être utile et pratique pour faire paraître le sol d’une petite salle de bains plus large. L’important est de choisir les appareils sanitaires de manière fonctionnelle plutôt qu’esthétique.
Comment meubler une petite salle de bains
Autres éléments fondamentaux
Parmi les autres éléments très importants pour meubler au mieux notre petite salle de bains, nous trouvons certainement l’éclairage. C’est essentiel, surtout si l’espace disponible est réduit. Si nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la lumière d’une fenêtre, tout sera plus facile ; sinon, nous pouvons profiter des nombreuses possibilités offertes par le marché, puis accorder plus d’importance à la lumière du miroir et à la lumière générale !
Enfin, dans une petite salle de bains, le choix entre une baignoire et une cabine de douche sera certainement fondamental. Il n’est évidemment pas conseillé, avec peu d’espace disponible, d’opter pour une baignoire, bien qu’il existe des modèles de petites dimensions. Une cabine de douche de dernière génération peut sans aucun doute être plus fonctionnelle et pratique, surtout si elle est équipée de portes coulissantes ou basculantes, qui vous permettent d’optimiser l’espace.