Maisons passives et leur spécificité dans le Nord de la France
Si vous êtes à la recherche d’une maison à la fois écologique, à faible coût de chauffage et qui vous aide à faire l’économie d’énergie, rien de mieux qu’une maison passive. Vous vous demandez certainement ce qu’est une maison passive. Dans la suite de cet article, vous allez mieux apprendre sur une maison passive dans le Nord.
Comment fonctionne une maison passive ?
En effet, la première chose qu’il faut retenir, c’est qu’une maison passive sert à assurer le confort maximal à ceux qui y habitent, en été comme en hiver. Il faut remarquer que dans une maison traditionnelle, le rôle du chauffage consiste à compenser la déperdition de chaleur. Ce qui est différent du fonctionnement d’une maison passive. En hiver, ce genre de maison recueille, accumule et conserve à l’intérieur de l’habitation, toutes les sources d’énergies possibles. Il y a plusieurs sources qui procurent de l’énergie dans le logement. Celles-ci proviennent de la chaleur des occupants, des appareils électriques et électroménagers, mais également de l’extérieur, faisant référence aux rayons de soleil.
Quelle est l’origine des maisons passives ?
Si on prend le cas de la France, les premières maisons passives ont été construites en 1991, immeuble de 4 étages. Depuis, le nombre a augmenté chaque année qui passe, surtout les bâtiments qui accueillent du public. Ainsi, depuis 2007, pas moins de 3000 maisons passives ont été construites en France métropolitaine. Et ça ne cesse d’accroître puisque de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles dans le Nord proposent une telle construction aux clients.
La maison passive, vraiment écologique ?
Il faut noter que l’économie d’énergie dans une maison passive est en effet conséquente par rapport à une maison qui respecte la Réglementation Thermique 2012. La dépense en énergie pour le chauffage est 2 fois moins importante et la maison est conçue à base des matériaux écologiques et naturels, comme dans une construction à ossature de bois.