Faire son testament chez un notaire
Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent prendre leurs dispositions en cas de décès. Avec la mise en place du fichier « directives anticipées » et la généralisation des contrats obsèques, nous pensons à notre testament de plus en plus tôt. Dans cet article, nous allons vous parler du testament chez le notaire.
Pourquoi faire son testament chez un notaire ?
Le testament permet de transmettre ses biens à une ou plusieurs personnes, à désigner un exécuteur testamentaire, à organiser vos obsèques, à désigner un tuteur pour ses enfants ou encore à reconnaitre un enfant. Ce dernier peut être rédigé seul, on dit que c’est un testament olographe. Il est également possible de passer par un notaire pour votre testament. C’est un testament authentique. Il en sera également le dépositaire.
Comment faire son testament chez un notaire ?
Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous chez un notaire, d’être sain d’esprit, d’avoir plus de 16 ans et d’avoir la capacité juridique de gérer ses biens. Lorsque l’on va chez un notaire, le testament devra être rédigé devant des témoins ou un second notaire.
Combien coûte un testament chez un notaire ?
Rédiger un testament sur un papier libre est totalement gratuit. Mais il faudra compter des frais d’ouverture et de description (entre 25 et 32 euros) et éventuellement des frais de garde avant le décès chez un notaire (entre 25 et 32 euros). La rédaction d’un testament authentique implique des frais de rédaction qui s’échelonnent entre 110 et 150 euros. En revanche, s’il a été rédigé ainsi, il sera parfaitement authentique, ne nécessitera pas de frais d’ouverture et de description, ni de frais de garde avant le décès.