Comment fonctionne une TMA ?
Les innovations technologiques connaissent une croissance fulgurante de jour en jour. Ainsi, on assiste parfois à un déséquilibre entre la bonne maintenance informatique et la gestion des relations avec les clients Cependant, il existe des astuces permettant d’externaliser la gestion et la maintenance des sites web des entreprises. La TMA est un processus qui va dans le même sens.
Qu’est-ce que la TMA ?
La Tierce Maintenance Applicative (TMA) consiste à mettre partiellement ou totalement la maintenance de son site web ou de son application sous tutelle. En effet, la TMA assure le suivi du site web, en corrigeant les bugs et en proposant des pistes d’amélioration. Par ailleurs, seul le bon fonctionnement continu du site web ou de l’application préoccupe le prestataire informatique. Ce processus est défini par un contrat entre l’entreprise et le prestataire.
Quelles sont les différentes formes de maintenance ?
Il existe une multitude de formes de maintenance informatique d’un site web. Toutefois, trois d’entre elles sont mieux indiquées.
La maintenance préventive d’un site web
C’est l’ensemble des interventions destinées à prévenir de nouvelles anomalies afin de faciliter plus tard la maintenance. Son objectif est de mettre à jour de façon périodique le système afin d’éviter les failles de sécurité.
La maintenance curative d’un site web
Par contre, la maintenance curative a pour objet de corriger et de réparer durant la période contractuelle les anomalies dans le système. Il s’agit entre autres : des bugs, des attaques de hackers, etc.
La maintenance évolutive
Lorsque la TMA fait des modifications ou des ajouts de fonctionnalités ayant rapport avec l’architecture des données, on parle de maintenance évolutive.
En général, une entreprise avec un bon système informatique a toutes les chances de se développer très rapidement. L’aide d’une TMA s’avère indispensable dans cette dynamique.