Comment devenir conducteur de pompes funèbres ?
Un conducteur de pompes funèbres transporte les dépouilles mortuaires. Son véhicule permet d’aller du lieu de la mise en bière à celui de la cérémonie religieuse d’adieu. C’est un métier éprouvant que vous devez apprendre avec minutie. Les détails dans les lignes qui suivent.
Quel est le quotidien dans ce métier ?
Un conducteur de pompes funèbres a pour principale mission de déplacer le véhicule funéraire. Ce dernier pouvant ou non transporter une dépouille. Il faut donc : d’une part, transporter des personnes décédées entre le lieu de l’exposition mortuaire et le lieu d’inhumation. D’autre part, le conducteur doit garantir que le transport se déroule dans les conditions de sécurité optimales. Le chauffeur doit aussi veiller à l’hygiène et la propreté du véhicule. Souvent, le conducteur va aider à la mise en place du lieu où la dépouille sera exposée.
Quelques qualités requises pour ce métier
Rendez-vous sur https://www.parcours-f.fr/formation/certifiante/porteur-chauffeur-fossoyeur/afin de découvrir les qualités humaines indispensables pour exercer ce métier. Deux qualités sont indispensables : la discrétion et la bienséance. De plus, vous devez savoir écouter beaucoup et parler peu. Vous rencontrez les familles au moment où elles sont écrasées par le chagrin. Vous devez les assister sans vous incruster.
Quel cursus de formation ?
Le plus souvent, c’est votre employeur qui assure votre formation. Il va de soi que vous devez avoir un permis de conduire. Idéalement, il faut avoir un permis D. La formation proprement dite dure au moins deux semaines. Vous allez acquérir des notions de psychologie et de sécurité. Vous devrez aussi appliquer les enseignements que vous recevrez.